la Chorale de Supporters

 

Monts et Merveilles est un collectif d’artistes bordelais qui joue des codes, des contextes, des rencontres, pour les décaler et en donner une vision Monts et merveilleuse…

Au croisement de la performance, des arts visuels et du spectacle vivant, les artistes de Monts et Merveilles interrogent les usages et les codes de la société du spectacle et de consommation. Le collectif mène une réflexion en actes sur la place de chacun dans la cité, à commencer par celle de l’artiste. Il nous livre une lecture sensible des territoires, créant un lien plastique avec le corps. Le contexte rencontré est à la fois le décor et le sujet de la situation construite. Notre environnement quotidien fait l’objet d’un glissement fertile qui en aiguise la lecture.

Dans cette lignée est née la chorale de supporters, performance pour 2 commentateurs, 1 mascotte et 22 choristes. Le projet reprend les codes, champs lexicaux, mélodies des hymnes et commentaires du monde des supporters sportifs en les décontextualisant pour apporter une relecture de fond sur le phénomène de grand rassemblement sportif. La Chorale de supporters est sélectionnée sur l’appel à projet de Bordeaux Métropole visant à intégrer des propositions artistiques dans l’organisation de l’Euro 2016. La Chorale de supporters est alors programmée pour l’ouverture du village Uefa de Mérignac et à 3 reprises sur la Fan Zone des Quinconces à Bordeaux. Elle se produit également pour la coupe du monde de foot en pente dans le parc Palmer de Cenon supporters

Clas, partenaire de Monts et Merveilles, apporte un soutien technique à la réalisation du projet.

fanzone

footenpentetrophée